• Baudelaire se vit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Il ne fut compris que par quelques-uns de ses pairs. Dans Le Figaro du 5 juillet 1857, Gustave Bourdin réagit lors de la parution des Fleurs du mal : « Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; — c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. L'odieux y côtoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie à l'infect... ». Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie française, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aurevilly voyait en lui « un Dante d'une époque déchue ». Au travers de son œuvre, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, la violence et la volupté (Une martyre). En parallèle de poèmes graves (Semper Ædem) ou scandaleux pour l'époque (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage).

    votre commentaire
  • Il me semble parfois que mon sang coule à flots, Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots. Je l'entends bien qui coule avec un long murmure, Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure. A travers la cité, comme dans un champ clos, Il s'en va, transformant les pavés en îlots, Désaltérant la soif de chaque créature, Et partout colorant en rouge la nature. J'ai demandé souvent à des vins captieux D'endormir pour un jour la terreur qui me mine; Le vin rend l'oeil plus clair et l'oreille plus fine ! J'ai cherché dans l'amour un sommeil oublieux; Mais l'amour n'est pour moi qu'un matelas d'aiguilles Fait pour donner à boire à ces cruelles filles !

    votre commentaire
  • De ce ciel bizarre et livide, Tourmenté comme ton destin, Quels pensers dans ton âme vide Descendent ? Réponds, libertin. - Insatiablement avide De l'obscur et de l'incertain, Je ne geindrai pas comme Ovide Chassé du paradis latin. Cieux déchirés comme des grèves, En vous se mire mon orgueil, Vos vastes nuages en deuil Sont les corbillards de mes rêves, Et vos lueurs sont le reflet De l'Enfer où mon coeur se plaît.

    votre commentaire
  • Faut-il un corps de reve, Pour se faire désiré? Faut-il faire bouger son cul, Pour avoir une parole gentille? Faut-il encaisser toute vos méchancetés, Et ne rien vous répondre, Apart vous dire que vous avez raison, Pour se faire respecté? Faut-il exécuté chacun de vos désire, Pour avoir un sourire? NON! Y en a marre de vos connerieS Apprenez a nus resptecté tel que l'on est! On as des formes et des rondeurs, Et alors? C'est pas pour sa que l'on as pas de coeur! Y en a marre de vos méchancetéS que vous nous débitez a longueur de journée! Chaudasse ou sainte-ni-touche, Quel est la différence, Vu qu'on sais très bien etre les deux, Alors pourquoi, Regardez vous tant notre facon de parler,de bouger,de s'habiller? Vous ne nous laissez meme pas parler, Qu'aussi tot vous nous agresser! Nous ne sommes pas des chiens, Mais bien des etres humains! Alors avant de nous jugez, Apprennez plutot a nous respecté!!!

    votre commentaire
  • ...

    Je ne te demande pas de m'aimer, Je ne te demande pas de m'adorer Je veux juste que tu me comprenne

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique